Origines, objectifs et defis du Metaverse
Le terme « metaverse » est à la mode en ce moment. La campagne de Mark Zuckerberg pour le développement du metaverse fait les gros titres lorsque la société mère de Facebook, Meta, a changé de nom. Il semble qu’une nouvelle ère de communication sur Internet soit en train de s’ouvrir. Mais contrairement à la croyance populaire, le concept de métavers n’est pas nouveau. Cependant, la question est de savoir ce que signifie aujourd’hui le concept de « métavers ». Est-il possible de le construire ?
Les origines du Metaverse
Le terme « metaverse » est un mélange de deux mots : « meta » est un mot grec qui signifie « au-delà », et « verse » est dérivé du mot « univers ». Le concept metavers lui-même fait allusion à un endroit situé en dehors du cosmos ou du globe connu. On peut également parler d’un monde virtuel qui imite la réalité. Comme nous sommes déjà habitués aux jeux vidéo, aux casques Oculus et aux consoles de jeu qui nous plongent dans des mondes virtuels, le concept n’est pas très nouveau.
Néanmoins, c’est dans le livre Snow Crash de Neal Stephenson (1992) que l’expression est apparue pour la première fois. Le métavers est dépeint dans le roman comme le dernier stade de développement d’Internet. Le livre montre comment les interactions virtuelles dans la réalité virtuelle peuvent également affecter le monde réel.
Après la publication de Snow Crash, un certain nombre d’autres livres, films et émissions de télévision ont tenté de dépeindre ce concept dans leurs œuvres. Parmi les exemples notables, on retrouve le roman Ready Player One (2011) d’Ernest Cline et l’adaptation cinématographique du même nom réalisée par Steven Spielberg en 2018.
Toutes ces œuvres visent à communiquer le concept de « métavers » (pouvoir faire dans le monde virtuel tout ce que l’on peut faire dans le monde réel).
Quel en est l’objectif principal ?
Pendant l’épidémie de Covid-19, il était crucial d’accomplir toutes les tâches à distance ou sans être physiquement présent à un certain endroit. La culture du travail à domicile est l’exemple le plus visible d’un tel discours. La meilleure réponse à cette question peut être fournie par le métavers. En bref, l’objectif principal du métavers est de permettre une plus grande superposition entre nos vies virtuelles et réelles à des fins de création de richesse, de sociabilité, de productivité et de divertissement.
Quels sont les défis auxquels il peut être confronté ?
Infrastructure : Une grande quantité de ressources, notamment du matériel, des logiciels et du contenu, sera nécessaire pour construire un métavers. Une seule société ne sera pas en mesure d’apporter et de recruter autant de ressources à elle seule.
En outre, l’infrastructure nécessaire n’est actuellement pas très fiable. L’Internet risque de ne pas pouvoir fonctionner correctement dans son état actuel. Par rapport à l’Internet classique, il faudra un ensemble de normes et de protocoles plus étendu et plus compliqué.
Pour assurer l’intégration croisée, les grandes entreprises comme Google, Amazon et d’autres devront se regrouper et réaliser des investissements importants.
Vol d’identité : Le Metaverse ressemblera à un monde virtuel. Par conséquent, il est fort probable que les caractéristiques vocales, vidéo et faciales soient fausses.
En outre, il sera difficile de dire si une contrefaçon implique un humain ou un programme informatique tentant d’imiter la présence d’une autre personne dans le monde virtuel.
Sécurité des données et vie privée : Le métaverse recueillera une grande quantité de données sur les utilisateurs à des fins d’identification individuelle, de publicité et de surveillance par le biais de divers canaux, notamment des dispositifs portables, des microphones, des moniteurs cardiaques et respiratoires, afin de fonctionner et de fournir les services qu’il promet. Les utilisateurs peuvent s’inquiéter de la protection de leur vie privée en cas de violation de la sécurité.