L’évolution des technologies de l’information et de la communication
Au fil des siècles, la nécessité est apparue d’inventer un outil capable de pallier à la lenteur de réception des courriers et de l’accessibilité des informations. Depuis lors, la technologie a bien évolué en ce qui concerne l’accès à l’information et la possibilité de communication. Quelle est la généalogie des technologies de l’information et de la communication ? Allez donc sur cette page d’accueil pour en savoir plus.
Évolution des TIC
Comme vous vous en doutiez, la lettre (le courrier) est l’ancêtre des outils permettant de communiquer et d’accéder à une information. Mais malheureusement, ce système avait comme énorme défaut sa lenteur. L’information parvenait souvent tard.
Ce n’est qu’en 1837, que Samuel Morse en collaboration avec Alfred Vail, invente le code morse qui servira pour transmettre des messages rapidement à travers le télégraphe. À partir de là, tout est allé rapidement et depuis cette époque à nos jours plusieurs découvertes et inventions, notamment la Téléphonie et Internet, ont permis la fabrication d’appareils plus performants et efficaces.
Généalogie de la téléphonie
Au XVe siècle :
La création des services postaux : avec l’envoi de courrier.
Au XIXe siècle :
- L’invention du télégraphe électrique ;
- Les différents projets sur le téléphone.
Au XXe siècle :
- L’invention de la radio ;
- L’invention de la télévision ;
- Internet.
Comme vous le remarquez en ce qui concerne les technologies de l’information et de la communication, mis à part les techniques archaïques de l’antiquité, tout s’est fait du XVe siècle jusqu’au XXe siècle. À notre ère, ces technologies sont en train d’être perfectionnées.